3 conseils pour rouler en toute sécurité sur sa trottinette électrique

Très appréciées pour leurs nombreux avantages, les trottinettes électriques s’imposent de plus en plus comme un mode de transport pratique et efficace. Accessibles à la location en France, elles sont à la portée de tous et possèdent des caractéristiques qui les rendent très utiles dans certaines zones. Si ce type d’engin révolutionne la façon de se déplacer en ville, il peut parfois causer des dommages comme des foulures ou des fractures. Découvrez ici des conseils utiles pour utiliser votre trottinette électrique en toute sécurité.

Testez l’engin sur une zone sécurisée

Avec une prise en main facile, les trottinettes électriques peuvent être utilisées par n’importe qui. Seulement, il conviendra de prendre le temps de s’habituer au maniement de l’engin. Pour ce faire, il est conseillé de faire les premiers pas sur un terrain sécurisé. En général, il suffit de quelques minutes pour comprendre comment accélérer, freine et trouver l’équilibre. Pour un maximum de sécurité, vous devez apprendre à adapter votre vitesse lors des premières sorties. Dans le commerce, vous trouverez des modèles dont la vitesse est limitée à 12 km/h en mode débutant.

Sachant que les conducteurs ne sont pas habitués aux trottinettes électriques, il est important que vous preniez les mesures qui s’imposent pour éviter les dangers. Si vous roulez sur une chaussée, placez-vous du côté droit et évitez de vous faufiler entre les voitures. En général, une trottinette électrique est totalement silencieuse et les autres usagers de la route ne vous entendent pas arriver. Faites donc preuve de vigilance lorsque vous circulez.

Maitrisez les spécificités de ce type d’engin

Sur une trottinette électrique pour adulte, il est impossible de freiner spontanément comme sur un vélo. En général, il faut plusieurs mètres pour que l’engin s’immobilise. Gardez donc ce point en tête toutes les fois que vous voulez appuyer sur l’accélérateur. En pleine vitesse, le premier réflexe est de sauter de la trottinette avant son arrêt complet. Or, ce geste peut vous déséquilibrer et vous causer de graves blessures.

Un autre point important est de toujours vérifier l’état de sa trottinette avant de prendre la route. En effet, ce matériel urbain subit souvent des dommages qui peuvent avoir de lourdes conséquences à la longue lorsqu’ils ne sont pas vite détectés et corrigés.

Choisissez un vêtement voyant et portez toujours un casque

Selon la règlementation en vigueur en France, les trottinettes électriques peuvent circuler sur une piste cyclable ou sur une chaussée. Cependant, il revient au pratiquant de se rendre visible des autres usagers de la route. De façon générale, les trottinettes électriques sont dotées de feux avant et arrière. Mais, il est indispensable de porter un vêtement voyant comme un gilet jaune ou orange pour être bien vu.

L’autre précaution à prendre lorsque vous circulez sur une trottinette électrique est le port de casque. Il existe des modèles au design profilé spécialement pensés pour ce type d’engin. Cependant, un casque vélo bien choisi peut faire l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *